750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marie Délices
22 janvier 2010

OREO MAISON

J’aime les cookies mais j’avais envie de faire quelques choses de différents. oreo

Et en feuilletant le livre de Marianne Magnier-Moreno,

j‘ai vu les oreo, enfin presque des oreo.

J’adore les oreo, tout le monde aime les oreo…   

On en voit dans les séries US et depuis quelques années,

on en trouve dans les supermarchés français,

même le petit Franprix en bas de chez moi.

                                                                                                                                                                                     Un irrésistible Oreo

La recette est plutôt simple et en plus, j’ai tout ce qu’il faut (pour une fois). J’ai juste modifié la recette de la ganache.


Pour une vingtaine d’oreo :oreo111

110g de beurre pommade

75g de sucre

30g de sucre glace

1 jaune d'œuf à température ambiante

6g de vanille liquide

30g de chocolat

140g de farine

2g de sel

15g de cacao en poudre

35g de crème fraiche épaisse

115g de chocolat blanc


Préparation des cookies :

Battre le beurre pommade au fouet électrique (j’ai utilisé le fouet normal).

Ajouter les sucres et battre encore une minute, jusqu'à ce que le mélange soit aéré.

Ajouter le jaune d'œuf, la vanille et le chocolat fondu. Fouetter jusqu'à ce que les ingrédients soient incorporés.

Mélanger les ingrédients secs (farine, sel et chocolat en poudre amer tamisé) et les ajouter au mélange.

Mélanger à petite vitesse, jusqu'à ce qu'une pâte se forme.

Avec les mains, donner à la pâte une forme de cylindre et le rouler sur le plan de travail pour le rendre régulier. L'envelopper dans du film alimentaire et réserver 1h30 (et jusqu'à 3 jours) au réfrigérateur.

Avant de sortir la pâte, préchauffer le four à 165°C et couvrir une plaque de papier sulfurisé.

Sortir la pâte du réfrigérateur, retirer le film plastique et la poser sur une planche à découper. A l'aide d'un couteau aiguisé, couper des tranches très fines (3mm).

Répartir les disques sur la plaque et les faire cuire 12 minutes. J’ai fais deux tournés de 20 disques à chaque fois. Les laisser refroidir.

oreo11oreo21

Préparation de la ganache :

J’ai modifié la recette : j’ai mis 50g de chocolat blanc et 40g de beurre, 2 grosses cuillères à soupe de crème fraîche, 2 cuillères à soupe de sucre glace et quelques gouttes d’extrait de vanille.

Sinon voici la vraie recette : faire d'abord fondre le chocolat blanc à feu très doux. Ajouter la crème fraîche, mélanger et laisser refroidir 15 minutes à température ambiante.

oreo333


L’assemblage :

Garnir d'une cuillérée à café de ganache et presser délicatement pour que la ganache s'étale et soit juste visible sur les bords. Mettre les biscuits assemblés au réfrigérateur, dans une boîte hermétique. Les laisser au moins 30 minutes avant de les déguster pour que la ganache ait le temps de figer. Ils peuvent se conserver plusieurs jours au réfrigérateur.

oreo41 oreo51 oreo61rose


oreo81


Verdict : C’est délicieux ! Certes, ils ne sont pas aussi beaux que les vrais!

J’adore cette dualité : le croquant du biscuit contre l’onctuosité de la ganache mais aussi la force du chocolat noir s’opposant à la douceur de la crème.

A refaire absolument!

oreo222  

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Coucou, merci beaucoup pour cete recette moi qui suis adeptedu fait maison... me voilà avec une nouvelle recette...j voulais te demander si tu avais ssayer lé deux rcettes de ganache et si oui je suppose que tu preferes celle que tu as modifiée... quelle différence entre les deux? merci pour ton partage... j'adoore les biscuits.. à bientot sur cuisin'hier d'aujourd'hui ;-) grazou
T
Je pense que je vais tenter rapidement, ça m'a l'air trop bon !
M
Bonjour, <br /> Pourrais-je utiliser du cacao Nesquick ou Poulain ?<br /> Merci d'avance
T
Super idée. Et je pense que cela doit être bien meilleur que les industriels !
M
wahou tes oréo sont superbeee <br /> je suis une grande fan de ses biscuits alors mille merci je testerai des que possible<br /> bisous mimi
Marie Délices
Publicité
Marie Délices
Albums Photos
Publicité