750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marie Délices
5 février 2010

TARTE A LA NOIX DE PECAN ET SIROP D’ERABLE

En ce moment, je ne sais pas pourquoi mais je suis attirée par des recettes américaines. C’est sûrement l’effet de la nouvelle saison de « Desperate Housewifes » ou encore de « How I met your mother ». Bref, il y a quelques temps, je suis tombée sur une foto d’une tarte à la noix de pécan et sirop d’érable et depuis je me demandais quel goût ça pouvait bien avoir. Dans mon frigo, traine une bouteille de sirop d’érable depuis mes derniers pancakes, donc passage express au supermarché pour acheter les noix de pecan.

pecan0


Pour un plat à tarte de 24 cm de diamètre :


Pour la pâte sablée à la noix de Pécan :pecan1

1 petit œuf

45g de sucre

70g de beurre fondu

20g de poudre de noix de pecan

120g de farine

1 pincée de sel

 

Pour l’appareil :

3 œufs

75g de sucre roux

100g de beurre

70g de sirop d’érable

30g de farine

70g de poix de pecan hachées (pour moi finement)

1 grosse pincée de sel

 

30g de noix de pécan entières pour la décoration


Préparation de la pâte sablée :

Dans un plat, mélanger l’œuf, le beurre fondu, le sucre, le sel et la poudre de noix de pecan. Versez peu à peu la farine. Mélanger et former une boule.
La laisser reposer au moins 30 minutes au réfrigérateur avant de l'utiliser.

Une fois le temps de repos passé, étaler la pâte et la mettre dans le plat à tarte préalablement beurré et fariné. Puis la faire cuire à blanc pendant 15 min à 180°.

 

Préparation de l’appareil :

Dans un récipient, mélanger les œufs, le sucre, le beurre fondu et le sel. Ajouter le sirop d’érable, les noix de pecan et la farine. Bien amalgamer.

Lorsque la pâte sablée a un peu refroidi, verser la préparation et enfourner pendant 25-30 min à 180°.

Attendre que la tarte soit froide avant de déguster !

pecan

pecan3


pecan4

Verdict comme d’hab : C’est un régal et en plus cette tarte est superbe !!! L’intérieur est fondant et croquant à la fois grâce aux noix. C’est bizarre mais ça a exactement le goût que j’imaginais.

pecanrose

Publicité
Publicité
Commentaires
T
ah oui... quel gout Marie ????<br /> je vais être obligée d'en faire une pour le savoir... mais c'est bien cela que tu voulais, hein....? diablesse, va....
C
elle est à tomber ! miam !
B
Hoooo elle a l'air délicieuse cette tarte. Je garde la recette sous le bras j'aodre les noix de pécan et le sirop d'érable.
C
A tomber cette tarte, absolument divine !! bravo
B
tres original ta tarte ca change
Marie Délices
Publicité
Marie Délices
Albums Photos
Publicité