750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marie Délices
22 février 2010

PAINS AU LAIT

C’est tout à fait ce qu’on aime à la maison !!! J’ai trouvé cette recette sur Oh ! Délices et je la gardais de côté car il faut un peu de temps devant soi. Et oui, malheureusement, comme je l’ai déjà dit, je n’ai pas de machine à pain. Et faire avec ses mains, ça prend un peu plus de temps !!!

pain_au_lait4

Pour une douzaine de pains au lait:

350g de farine

1 cuillère à café de sel

8cl de l'ait

½ sachet de levure de boulangerie sèche

3 jaunes d'œufs

50g de sucre

70g de beurre

10cl d'eau

30g de lait en poudre

1 jaune d'œuf

Un peu de lait

Sucre en poudre ou perlé


Préparation :

Commencer par mettre la levure dans le lait tiède et laisser de coté.

Dans un grand récipient, mettre la farine et le sel et faire un puits.

Dans un autre plat, mélanger les œufs, le sucre, le beurre fondu, le lait en poudre, l’eau et le lait avec la levure dissoute.

Ajouter la préparation liquide dans la farine et mélanger avec une cuillère puis avec ses mains. Créer une boule, pétrir et pétrir.

Déposer la boule dans un plat fariné, recouverte d’un torchon humide et laisser lever 2h.

Au bout de 2h, façonner des petits pains et laisser lever 1h de plus.

Préchauffer le four à 200°.

Lorsque les pains au lait sont bien gonflés, les dorer avec le jaune d’œuf et un peu de lait. Mettre du sucre dessus et faire des pointes avec un petit ciseau (moi j’avais qu’un grand et c’était pas terrible).

Enfourner pour 13 min. Ils doivent être bien dorés.

pain_au_lait2

pain_au_lait3

pain_au_lait

Verdict : Bien gonflés et moelleux. Ces pains au lait sont aussi bons que chez le boulanger. Et c’est encore meilleur quand ils sortent du four. Par contre, ils sèchent vite donc les conserver dans une boîte hermétique.

pain_au_lait1

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Quelle jolie mie!
T
oulala... ya de la gourmandise dans l'air... et je suis pas la dernière !!! j'adore tes petits pains !
M
très réussis ces petits pains au lait ! bien dorés, une mie moelleuse... idéal pour le goûter !
B
Ils sont superbes ces petits pains au lait. <br /> Moi non plus je n'ai pas de MAP, mais je n'ai pas vraiment la main boulangère .... lol
K
huum, pour le petit dej, j'en veux !!! ^^
Marie Délices
Publicité
Marie Délices
Albums Photos
Publicité