750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marie Délices
11 janvier 2010

FOUACE

DSC00041                  DSC00046                    DSC00060          

C’est la période des Rois alors j’ai décidé de faire une galette comme celle que l’on mange dans le Sud de La France.

On l’appelle la Fouace (aveyronnaise). C’est comme une grosse brioche à la fleur d’oranger et garnis de fruits confits.

J’avais entendu dire que c’était dur et surtout long à faire mais comme on n’en trouve pas beaucoup à Paris, je me suis lancée.

J’ai donc cherché sur le net la recette parfaite et c’est finalement un mélange de plusieurs recettes qui m’a permis d’obtenir ma jolie couronne.

DSC00044

 

Pour 6 personnes

Ingrédients :

500 g de farine (100g de plus environ pour le pétrissage)

3 œufs

115g de sucre

125g de beurre fondu

10g de sel fin

1 cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger

30g de fruits confits (en macédoine)

15 cl de lait tiède (30°)

15g de levure de boulanger

 

Pour la dorure :

1 œuf

Un peu de lait

50g de sucre

Quelques gouttes d’eau de fleur d’oranger

Fruits confits

 

Préparation :

Je commence par diluer la levure de boulanger dans le lait tiède et je laisse de coté.

Pendant ce temps, je verse la farine dans un grand plat en formant un puits au centre.

Un fois la levure dissoute dans le lait, je verse dans la farine : les œufs, le lait, le sucre, le sel et le beurre. Bien mélanger le tout.

Rajouter l’eau de fleur d’oranger, ainsi que les fruits confits.

Ensuite, je commence par malaxer avec les mains. Je rajoute de la farine (si besoin) et continue à pétrir. Peu à peu, la pâte ne colle plus aux doigts. Cependant, il faut pétrir un bon moment (30 min).

Une fois bien pétrie, je forme une boule que je laisse lever dans le plat 3 heures environ, recouverte d’un torchon humide (pour éviter de former une croûte).

Lorsque la pâte a bien gonflée, je forme une couronne. Je laisse un verre beurré au centre pour que le trou ne se bouche pas et je laisse lever une heure de plus.

Au bout d’une heure je mets le four à préchauffer (200° minimum) et je bats le jaune de l’œuf avec un peu de lait afin de dorer la fouace. J’enfourne en laissant le verre pour 20 minutes minimum. La sortir lorsqu'elle est un peu craquelée et toute dorée.

Pour la décoration, je bats le blanc de l’œuf avec quelques gouttes d’eau de fleur d’oranger que je dore sur le dessus pour que le sucre reste collé. Je finis par déposer des gros morceaux de fruits confits.

 

DSC00047

Verdict : Délicieuse et moelleuse. Un vrai régal, bien mérité après une longue préparation. Elle me rappelle la fouace que je mangeais chez mes parents le dimanche pour les Rois.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Un délice ,mais j'ai rajouté 35gr. De beurre +160. Gr. De farine .et 60 gr.de fruits confits.+25gr. De crème mélange avec le lait
B
Très réussie ta fouace!Bravo!
M
elle a l'air moelleuse... un délice sans doute !
T
c'est vrai que c'est un petit délice ça !!!! mes parents qui viennent d'Aveyron m'ont habitué à ces gourmandises !!!
A
hum ca a l'aire delicieuxxx!! miam!
Marie Délices
Publicité
Marie Délices
Albums Photos
Publicité